5 organisations qui prouvent que faire le bien est bon pour les affaires

4 minutes de lecture

Les entreprises qui réussissent sont une source d’inspiration pour les autres. Ces 5 formidables marques canadiennes font preuve de solidarité en offrant des produits et services qui ont une incidence positive sur leurs familles, leurs collectivités et l’environnement. Elles étaient les 5 finalistes dans la catégorie Solidarité et entraide du concours Les belles histoires de petites entreprises de 2022.

À travers leurs parcours, elles ont prouvé que la passion, le travail et la vision de chaque petite entreprise ont de grandes répercussions sur la communauté et la planète, malgré les défis à relever.

I Am Love Project

Même si I Am Love Project est passée d’un modèle axé sur la collecte de fonds à un modèle d’entreprise sociale, elle a toujours été motivée par l’envie de créer des liens et d’offrir du soutien. Les bijoux fabriqués rendent hommage aux femmes et leur redonnent confiance en elles : c’est la promesse que fait l’entreprise à la personne qui les achètera. Les matériaux proviennent de sources choisies consciencieusement. L’entreprise, qui a à cœur de s’investir dans sa collectivité, offre des possibilités d’emploi et d’apprentissage sur le marché du travail post-pandémie aux femmes confrontées à des obstacles.

I Am Love Project imagine un monde où les entreprises voient plus loin que leur chiffre d’affaires et lancent des projets en pensant à leur impact social. En constatant le nombre d’emplois créés, elle espère motiver les autres organisations à suivre son exemple.

Un bijou de la marque I Am Love Project dans son emballage

MPC Foundation

La MPC Foundation a été créée pour donner un sentiment d’appartenance à la collectivité aux personnes qui en ont le plus besoin. Organisme communautaire bénévole, la MPC Foundation a pour mission d’aider les personnes âgées à s’épanouir dans la collectivité. Elle contribue à réduire l’isolement social, favorise les interactions et offre des activités où les aînés peuvent tisser des liens et apprendre.

Grâce à ses programmes offerts 6 jours sur 7, elle crée des occasions d’engagement significatif et de relations pour les personnes âgées en leur offrant des services dans leur langue maternelle, dans la mesure du possible, et en faisant participer l’ensemble de la population. Pendant la pandémie, la mission de socialisation de la MPC Foundation est devenue de plus en plus essentielle pour soutenir la santé et le bien-être des aînés qu’elle aide : en 2020, ils étaient 25 par semaine, en 2022, ils sont plus de 250. La fondation a rallié divers organismes communautaires à sa cause pour gagner en efficacité et développer ses activités afin d’accroître le soutien inestimable qu’elle offre à la population.

Racontez-nous votre histoire! Participez au concours et courez la chance de gagner plus de 100 000 $.

S’inscrire

Vêtements Adaptés Jonick

En créant Vêtements Adaptés Jonick, les fondateurs souhaitaient soutenir un membre de leur famille atteint de démence. Les vêtements simplifient la tâche de s’habiller le matin qui représente un défi croissant.

Ils ressemblent à des vêtements ordinaires, mais sont plus faciles à enfiler, ce qui permet une plus grande autonomie pour les personnes vivant avec un handicap ou à mobilité réduite et pour les personnes âgées. Jonick rehausse l’expérience de magasinage de ses clients en proposant une vaste gamme de tailles et de styles, ainsi que des boutiques éphémères faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’entreprise apporte aussi sa contribution en remettant une partie de ses recettes à des organismes de bienfaisance comme la Société Alzheimer du Canada.

Yummi Café Laundromat

Fondée en 2015, Yummi Café Laundromat offre une expérience plus moderne à la communauté locale de Toronto ayant besoin de services de buanderie. Connor et Nancy Seto avaient réussi leur carrière professionnelle respective et voulaient participer à la vie de leur quartier auprès de leurs enfants. Ils ont conçu Yummi Café Laundromat comme un centre communautaire où l’on trouve tout ce qu’il faut pour faire sa lessive, mais aussi des boissons, de la nourriture et des collations.

En 2020, alors que l’inquiétude grandissait en raison des difficultés sociales et économiques liées à la pandémie mondiale, Yummi Café Laundromat a décidé de soutenir sa communauté en permettant à toute personne touchée de faire sa lessive gratuitement. Le succès de l’initiative et la réception positive de la population ont convaincu les fondateurs d’établir un partenariat avec une autre blanchisserie buanderie pour proposer leurs services à davantage de personnes. Ils travaillent maintenant à élargir la portée de leur programme d’accès gratuit à la buanderie à l’échelle nationale afin d’aider plus de gens dont la situation sociale ou financière est précaire.

NONIE

Nina, la fondatrice de NONIE, a apporté de véritables changements dans le secteur du vêtement grâce à son expérience en ingénierie et dans le domaine du textile. Aujourd’hui, NONIE stimule l’économie locale en offrant des produits écoresponsables par l’intermédiaire du secteur manufacturier canadien.

La liste d’avantages est longue : en plus de s’autonettoyer et de restaurer l’humidité de la peau, les vêtements peuvent être recyclés jusqu’à 6 fois et transformés en nouveau tissu. Grâce à ses produits entièrement recyclables et à l’utilisation novatrice des matériaux, l’entreprise évite de produire des déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et des microplastiques qui polluent les cours d’eau.

L’engagement de ces cinq marques exceptionnelles pour améliorer le bien-être de leur collectivité nous a époustouflés. Nous sommes fiers de soutenir les petites entreprises comme elles.

Restez à l’affût!

Abonnez-vous à notre bulletin destiné aux petites entreprises pour obtenir d’autres conseils et renseignements précieux.

S’abonner