Outil puissant et polyvalent, le publipostage est tout indiqué pour faire rayonner votre marque et augmenter votre chiffre d’affaires. Média éprouvé, il a su résister à l’épreuve du temps. Lorsqu’il est utilisé de façon stratégique, il peut produire de meilleurs résultats que les campagnes qui n’utilisent qu’un élément de publicité numérique, comme un courriel ou une annonce dans les médias sociaux. Vous voulez savoir comment? Lisez notre guide étape par étape présenté ci-dessous pour apprendre à maîtriser l’essentiel du publipostage.
Qu’est-ce que le publipostage?
Si vous avez déjà reçu de la publicité par la poste, vous savez ce qu’est le publipostage. Simplement dit, il s’agit de courrier promotionnel. Circulaires, dépliants, catalogues, cartes postales… il en existe de toutes sortes. Voilà l’occasion de tirer parti de la créativité de votre marque pour capter l’attention de la clientèle. Le publipostage est un canal médiatique unique parce qu’il vous permet de joindre directement toutes les personnes qui ont une adresse, y compris les entreprises. Et c’est vraiment très efficace : 37 % des gens préfèrent recevoir les offres des petites entreprises de leur région dans leur boîte aux lettres plutôt que par d’autres moyens de communication1.
Comment créer une campagne de publipostage
Vous voulez intégrer le publipostage à votre mix média, mais ne savez pas trop par où commencer? Pour vous aider, nous avons décortiqué les grandes étapes à suivre. Vous verrez, c’est bien plus simple que vous pourriez le penser.
Établissez votre objectif
C’est essentiel, comme pour toute autre campagne de marketing. Cherchez-vous à attirer de nouveaux clients dans votre magasin? À récompenser votre clientèle fidèle? À joindre un segment de marché en particulier? En définissant bien le pourquoi de votre campagne, vous pourrez mieux la planifier et créer un article de publipostage pertinent qui vous mènera là où vous voulez aller.
Définissez votre public cible
Qui voulez-vous joindre? Visez-vous un certain type de consommateur, ou plutôt une région ou un quartier spécifique? Si votre but est de favoriser la fidélisation, vous voudrez cibler des gens qui font déjà affaire avec vous et dont le profil correspond aux paramètres de l’offre (par exemple, des clients qui ont fait plus de 5 achats à votre enseigne au cours de la dernière année ou ceux qui ont magasiné dans votre boutique en ligne et vivent dans le quartier, mais qui n’ont jamais acheté en magasin auparavant).
Bon à savoir!
Pour cibler un quartier précis, par exemple à proximité de votre commerce, songez à recourir au service Courrier de quartier de Postes CanadaMC. C’est une excellente façon de promouvoir votre offre aux fins d’acquisition ou de fidélisation.
Établissez votre budget
Puisque le coût d’une campagne varie selon ses spécifications, cette information orientera vos choix par la suite. Vous devez par exemple tenir compte des frais pour l’impression et la distribution de vos envois, ainsi que des montants que vous pourriez devoir débourser pour le travail de designers graphiques, de rédacteurs ou d’autres ressources externes. Si vous prévoyez gérer vous-même la conception de votre publipostage ou utiliser un modèle existant, et que vous savez exactement qui vous voulez joindre, nous nous chargerons de la préparation et de la distribution de votre envoi. Renseignez-vous sur notre outil MédiaposteMC clic et obtenez une estimation gratuite avant de vous lancer.
Si vous préférez plutôt confier toute la réalisation de votre campagne à des spécialistes, les membres du programme Partenaire Marketing IntelliposteMC de Postes Canada pourront gérer chacune des étapes pour vous sans qu’il vous en coûte trop.
Quelle que soit l’avenue que vous empruntez, sachez que la gestion efficace de vos échéanciers et de vos ressources (y compris le temps que vous consacrez vous-même à votre campagne) peut vous aider à respecter votre budget.
Abonnez-vous à notre bulletin pour accéder à une foule de ressources destinées aux petites entreprises.
S’abonnerFaçonnez votre message et incluez un appel à l’action
Surtout, n’oubliez pas à qui vous vous adressez. Ce n’est qu’en tenant compte de votre public cible que vous pourrez créer une publicité qui trouvera écho chez lui. Veillez à choisir un ton et un style adaptés, et à vous assurer que votre message est clair et visible pour qu’il soit réellement accrocheur. En parlant d’attention, il existe différentes façons d’attirer celle des destinataires.
Vous pourriez par exemple inclure une offre alléchante – « Voici une offre exclusive pour vous! » – en prenant soin de fournir suffisamment de détails pour qu’ils comprennent facilement ce qu’ils doivent faire et à quoi vous voulez les inciter. Pensez à indiquer ce qui suit :
- Où on peut se prévaloir de l’offre (en magasin? en ligne? les deux?)
- La durée de l’offre, s’il y a une date d’expiration
- Les exclusions, s’il y en a
Une fois votre message et votre appel à l’action rédigés, faites-les lire à une personne qui n’a pas contribué à la création du concept. Elle pourra ainsi vous donner son avis sur l’efficacité de votre publicité.
Considérez les avantages d’une campagne mixte
Les campagnes mixtes sont efficaces parce qu’elles tirent parti de l’effet de synergie de canaux combinés. Avez-vous déjà envoyé un courriel de suivi après un appel téléphonique ou une rencontre en personne? C’est un peu le même principe ici; le fait de combiner l’envoi d’une carte postale et d’un courriel peut davantage attirer l’attention que l’utilisation d’un seul canal. Lorsque vous planifiez votre campagne de publipostage, réfléchissez à la façon dont elle pourrait être intégrée aux autres médias de votre mix. Pour créer une expérience fluide, lancez les différents volets en ligne et hors ligne en même temps ou dans un ordre réfléchi.
Bon à savoir!
Pour en apprendre davantage sur les campagnes mixtes et savoir comment vous pouvez optimiser votre stratégie de marketing, lisez notre billet de blogue sur le sujet.
Tirez parti des outils et des ressources à votre disposition
Il en existe plusieurs qui vous faciliteront grandement la vie. Qui a dit que lancer une campagne de publipostage était nécessairement complexe?
Servez-vous de l’outil Médiaposte clic
Les membres du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC ont accès à Médiaposte clic. Cet outil pratique leur permet de cibler les quartiers les plus prometteurs, de concevoir leur article de publipostage à partir de gabarits gratuits, de télécharger leur propre maquette ou encore de demander l’aide d’un graphiste professionnel. Il leur suffit ensuite de passer leur commande, et Postes Canada s’occupe du reste, même de la création des annonces Web (dans le cas d’une campagne mixte) et de l’impression.
Faites appel à nos partenaires de publipostage
Ils peuvent vous aider à exécuter votre campagne, ou même tout gérer du début à la fin.
Trouvez un partenaire dans votre région et comptez sur lui pour créer votre message, cibler votre clientèle idéale, imprimer vos publicités postales et en assurer l’envoi, réaliser des tests et évaluer les résultats de votre campagne. Que vous n’ayez qu’une idée vague de votre concept ou que vous sachiez exactement ce que vous voulez, il sera en mesure de vous soutenir à chaque étape.
Bon à savoir!
Postes Canada collabore avec plus de 250 partenaires Marketing Intelliposte indépendants à l’échelle du pays. Fournisseurs de services postaux, publicitaires, imprimeurs, analystes de données : les entreprises avec qui nous travaillons peuvent s’occuper des différentes étapes de votre campagne, depuis la planification à la livraison de vos articles dans les dépôts de Postes Canada, en passant par la conception, la stratégie de ciblage et l’impression.
Comptez sur le pouvoir des données
Grâce à Postes Canada, vous pouvez aisément exploiter les données dont vous disposez pour optimiser vos campagnes. Supposons que vous voulez joindre des gens qui ont fait au moins 5 achats sur votre site Web au cours des 18 derniers mois afin de les inciter à visiter votre boutique physique. Vous ignorez toutefois comment vous y prendre. Nous pouvons vous aider à tirer parti de vos données d’expédition pour leur envoyer un article de publipostage. Si vous ne vendez pas en ligne, mais que vous avez une infolettre, vous pouvez demander aux personnes qui veulent s’y abonner de fournir leurs coordonnées (leur nom complet, leur adresse personnelle et leur code postal suffisent). Vous pourrez ensuite vous servir de ces renseignements pour vos prochaines campagnes.
Bon à savoir!
Lorsqu’une personne se désabonne de votre liste d’envoi ou refuse de recevoir vos messages promotionnels par courriel, vous pouvez toujours communiquer avec elle par publipostage. C’est aussi un moyen judicieux de joindre vos anciens clients pour leur rappeler votre marque et les inciter à acheter chez vous.
Établissez votre calendrier de production
Notez chacune des étapes à accomplir ainsi que les dates butoirs de sorte que vous et votre équipe puissiez facilement garder le cap. Ainsi, tous les éléments de votre campagne pourront être envoyés à temps chez votre imprimeur. En respectant vos échéances, vous veillerez à ce que vos articles soient déposés au bon moment et arrivent dans les boîtes aux lettres des clients à point nommé. Voyez à inclure les étapes suivantes dans votre calendrier de travail :
- Bref de création et de production
- Examen du concept
- Adaptation des textes s’il y a lieu
- Cycle d’approbation
- Impression
- Lecture des épreuves
- Transfert des données au fournisseur de service postal
- Examen des échantillons
- Livraison
Bon à savoir!
Avant d’être livrés, vos articles doivent être remis à Postes Canada. C’est ce dont il est question quand on parle de « dépôt ». Votre partenaire de publipostage peut s’en occuper en votre nom ou, si vous gérez vous-même votre campagne, vous pouvez vous charger d’apporter vos articles à un point de dépôt ou un bureau de poste désigné de Postes Canada. Renseignez-vous au sujet de nos installations et heures limite de dépôt.
Facilitez l’exécution de votre campagne
L’impression et la livraison de vos articles dépendent de la façon dont vous avez créé votre campagne. Si vous avez utilisé notre outil Médiaposte clic, nous nous occuperons de tout une fois votre commande passée. Vos envois seront imprimés et livrés par notre équipe, selon votre échéancier. Si vous avez plutôt fait appel à un partenaire de publipostage, celui-ci pourra déposer vos articles pour vous. Vous avez opté pour une autre avenue? Il vous faudra apporter vos envois à une installation de dépôt de Postes Canada. Pour éviter les retards imprévus, respectez ce qui suit :
Préparez bien votre courrier
Enliassez vos articles de publipostage et placez-les dans les conteneurs que nous mettons à votre disposition ou dans vos propres boîtes.
Positionnez vos articles adéquatement
Prenez soin de placer vos articles recto vers le haut dans chaque conteneur ou boîte.
Étiquetez bien vos boîtes et vos conteneurs
Apposez sur chaque conteneur ou boîte une étiquette indiquant l’adresse de l’installation de livraison urbaine ou rurale à laquelle chacun est destiné. Inscrivez le numéro de votre commande sur l’étiquette de chaque conteneur ou boîte.
Mesurez les résultats de votre campagne
Ainsi, vous pourrez tirer des conclusions éclairantes qui vous aideront à améliorer vos prochaines campagnes. Même si cela peut sembler compliqué, le fait d’intégrer des indicateurs mesurables à votre stratégie en vaut la peine.
Vous pouvez tester et évaluer de nombreux éléments pour déterminer si votre approche est efficace ou non. En voici quelques-uns.
Testez vos codes promotionnels
Si vous en avez inclus sur votre article de publipostage, mesurez leur efficacité en vérifiant combien de consommateurs les ont utilisés, par exemple. Comparez ce résultat au nombre de personnes à qui vous avez envoyé votre publicité – et donc votre code promotionnel – pour savoir si votre offre était attrayante ou si elle est tombée à plat.
Mesurez l’achalandage sur votre site Web
Pensez à mesurer l’achalandage sur votre site avant, pendant et après votre campagne de publipostage si celle-ci visait à y attirer des gens. Vous pouvez le faire facilement si vous utilisez une URL modifiable (MURL), soit une adresse URL personnalisée propre à votre offre. Vous pouvez aussi vérifier si l’achalandage en ligne a été plus élevé pendant la durée de votre campagne en examinant l’analyse de votre site Web ou en créant un code promotionnel créé spécifiquement pour cette initiative de marketing.
Comparez l’efficacité de vos messages et de vos offres
Tous vos messages et offres n’intéresseront pas nécessairement l’ensemble de votre public cible. Si vous en êtes encore à déterminer la voix de votre entreprise, testez des messages variés pour savoir lesquels donnent les meilleurs résultats. Vous pourriez ainsi viser différents segments de clientèle selon leurs attributs démographiques ou leur secteur géographique en fonction de votre public cible idéal. Dans le même esprit, vous pouvez aussi tester plusieurs offres, par exemple un pourcentage de rabais auprès de certains consommateurs et une offre de type 2 pour 1 auprès d’autres pour établir laquelle a le plus d’effet sur l’achalandage en magasin. Proposer des offres exclusives en ligne ou en magasin pourrait également vous permettre de savoir ce qui favorise le plus les achats.
Déterminez si la période de votre campagne est idéale
Évaluer ce paramètre pourrait vous être utile, surtout si vous voulez comparer l’efficacité d’une campagne de publipostage durant des périodes de pointe et plus tranquilles.
Voyez par exemple quel impact a votre publicité postale sur l’acquisition de clients en plein temps des Fêtes ou au moment de la rentrée scolaire. Si vous cherchez plutôt à mousser vos ventes quand vous connaissez des accalmies, recourez au publipostage pour proposer à votre clientèle fidèle des offres exclusives afin de l’inciter à acheter à certaines périodes où elle ne le ferait habituellement pas.
Sollicitez des commentaires
La meilleure façon de savoir ce qui influence les gens est de leur demander. En incluant une section « Comment avez-vous entendu parler de nous? » sur votre page de commande en ligne ou en posant la question aux personnes qui visitent votre magasin physique, vous serez mieux à même de mettre le doigt sur ce qui les incite à acheter chez vous.
Bien qu’il ne date pas d’hier, le publipostage continue d’intéresser les consommateurs d’aujourd’hui. La preuve : 46 % des gens au pays sont d’avis que le courrier est une bonne façon de découvrir des détaillants en ligne2 et 47 % affirment que c’est un véhicule tout indiqué pour permettre à leurs marques préférées de leur montrer qu’elles apprécient leur clientèle3.
Vous doutez toujours de l’efficacité du publipostage? Lancez une campagne et constatez-la par vous-même. Nous sommes persuadés que les résultats sauront vous convaincre. Après tout, il s’agit du moyen le plus efficace pour joindre les consommateurs à la maison, là où ils prennent leurs décisions les plus importantes. Une campagne de publipostage bien planifiée peut rehausser l’efficacité de votre stratégie de marketing et vous aider à tisser des liens plus solides et significatifs avec la clientèle.
Sources :
1 Postes Canada. Canada Post 2020 Spring Survey, 2020 (en anglais seulement).
2, 3 Postes Canada, 2021 Spring Survey, 21‑211, juin 2021 (en anglais seulement).
Vous voulez intégrer le publipostage dans votre mix?
Lisez notre guide pour tout savoir sur l’élaboration d’une campagne mixte et joindre efficacement les consommateurs en ligne et hors ligne.
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