Le marketing de relance : Obtenir la confiance des consommateurs

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Bon nombre d’entre nous n’en peuvent plus d’entendre parler d’incertitude, mais le fait est que ce mot résume bien la situation mondiale actuelle.

Les économistes, dont les modèles ne sont pas adaptés peinent à la récession à laquelle nous n’échapperons probablement pas. Aucune récession ne se ressemble, mais l’histoire nous a permis de tirer des leçons que nous pouvons appliquer présentement. La Crise des années 1930, par exemple, a mené à une plus grande sécurité économique pour davantage de gens. Et de son côté, la récession des années 2000 a accentué les inégalités économiques et enrichi les mieux nantis.

Selon Deloitte Canada (article en anglais seulement), les mesures de relance du gouvernement visent cette fois-ci directement les difficultés entourant le revenu des particuliers et les flux de trésorerie des entreprises. Contrairement à l’approche descendante par secteur adoptée en 2008, on assiste cette fois à une approche ascendante généralisée. Celle-ci est tout particulièrement importante au Canada, puisque le pays est entré en confinement lourdement endetté.

Le mieux-être des consommateurs avant tout

Une approche ascendante permet d’éviter une récession qui accentuerait les inégalités. La pandémie actuelle nous apprend la valeur des services essentiels et expose les lacunes de notre système. Les collectivités réalisent maintenant à quel point les travailleurs de première ligne sont essentiels à leur bien-être.

De nombreux pays (dont le Canada) suivent déjà leur PIB de près et produisent un indice du mieux-être. De plus en plus, on tient compte du bien-être de la population pour déterminer les indicateurs de prospérité des pays et des entreprises.

Les avantages d’une approche ascendante

Une approche ascendante qui tient compte du bien-être des consommateurs dans tous les aspects de leur vie favorise leur confiance.

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Comment intégrer des solutions ascendantes à votre stratégie marketing

Améliorer la vie des gens et favoriser un retour à la normale sécuritaire pour tout le monde : voilà ce que vous devez chercher à faire. Prenez soin de bien comprendre les vulnérabilités des clients et voyez ce que vous pouvez faire pour les aider à interagir avec votre marque en toute sécurité. Soyez à l’écoute des motivations et des aspirations des consommateurs pour comprendre. Créez de la valeur en réponse à des besoins, des priorités et des intérêts précis dans un contexte où les gens réévaluent leurs décisions d’achat.

Quelques solutions ascendantes fort inspirantes

Voici des marques qui inspirent par leurs solutions ascendantes particulièrement intéressantes :

  • Le gouvernement danois (article en anglais seulement) couvre 75 % du coût des salaires des employés des entreprises privées pour éviter les licenciements et stimuler l’économie. Une initiative locale audacieuse qui vise à accélérer le rétablissement économique.
  • Les hôtels Hilton (article en anglais seulement) renforcent la confiance des clients en transformant leurs chambres en espaces sécuritaires. Hilton s’est associée à la clinique Mayo et à Lysol pour définir une nouvelle norme de propreté dans le cadre de son programme CleanStay.
  • Kraft (article en anglais seulement) soutient les petites entreprises en leur offrant de l’espace publicitaire payé grâce au programme Ça colle entre nous.

Les solutions ascendantes et votre stratégie de relance

Assurez-vous que vos canaux permettent d’offrir des solutions ascendantes personnalisées et bien ciblées. Faites en sorte que les consommateurs puissent accéder facilement à votre marque, tout en ayant un contrôle sur leurs choix.

Pour les spécialistes du marketing canadiens, le publipostage est le média par excellence en ce qui a trait au ciblage1. Ajoutez-y votre touche personnelle et vous obtenez un outil des plus efficaces. Et lorsqu’il est combiné à un courriel, il contribue à accroître l’engagement envers la marque. Le publipostage permet aussi de combler les lacunes de médias dont la portée est moindre.

Découvrez d’autres excellents conseils dans nos différents billets de la série sur le marketing de relance.

Sources :
1 Postes Canada et Ipsos. The Smartmail MarketingTM Canadian Marketer Survey, 2019 (en anglais seulement).

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