Dans ce sixième article d’une série de six qui porte sur la façon d’exploiter votre commerce en ligne pour qu’il prospère de manière efficace, découvrez encore plus de conseils de notre experte Mélanie Béland. Dans le cadre de notre laboratoire d’innovations en cybercommerce, elle vous expliquera comment remplir un formulaire de douane pour expédier vos colis avec Postes Canada, et comment gérer les attentes de vos clients et vos communications pour avoir du succès outre-frontière.
Expédier outre-frontière n’est pas aussi complexe qu’avant. Les outils de vente en ligne à la disposition des commerçants leur facilitent plus que jamais l’accès aux marchés internationaux.
Il n’y a qu’à penser au formulaire de douane, qui était souvent la bête noire de bien des commerçants qui le voyait comme des dépenses et des efforts supplémentaires. Aujourd’hui, plusieurs solutions permettent d’automatiser une grande partie du processus.
Maîtrisez le processus douanier :
Apprenez comment préparer un envoi pour franchir facilement une frontière internationale.
Télécharger le guideComment bien remplir un formulaire de douane
Il est essentiel de remplir les formulaires de douane correctement pour éviter tout contretemps et faire en sorte que vos clients reçoivent leurs commandes plus rapidement. Les outils numériques maintenant offerts permettent d’automatiser le processus et de remplir ces formulaires plus rapidement et de manière plus uniforme.
Avec Postes Canada, vos formulaires de douane sont intégrés à vos étiquettes d’expédition et votre système d’expédition vous indiquera les champs obligatoires. Il en remplira même automatiquement lorsque les données sont disponibles. Établissez des valeurs par défaut pour certains champs (p. ex., « Devise » et « Raison de l’exportation »), sélectionnez des produits prédéfinis stockés dans les Outils électroniques d’expédition (OEE) ou créez une nouvelle description lorsque vous remplissez votre formulaire. Plus vous utiliserez le système, plus d’options de menu déroulant vous seront offertes. Vous pourrez ainsi simplement cliquer sur celles que vous voulez, et économiserez ainsi temps et argent.
Voici les champs que vous pourrez remplir en quelques clics :
- L’adresse d’origine
- L’adresse de destination
- La quantité d’articles
- La description des articles
- Le poids par article et le poids total du colis
- La valeur totale du contenu (Assurez-vous d’ajouter le prix de vente de chaque article; votre outil calculera la valeur totale pour vous.)
- Le pays de fabrication (Ce n’est pas obligatoire de l’indiquer, mais en l’ajoutant, le système indiquera un code de 6 à 10 chiffres à des fins de classification, ce qui accélérera le traitement aux douanes.)
- Le code du système harmonisé, ou code SH (Ce champ est facultatif. Il s’agit d’un code de désignation de 6 à 10 chiffres utilisé par les organisations douanières.)
Pensez-y!
Assurez-vous de comprendre en quoi consiste le seuil de minimis. Si la valeur de votre envoi est inférieure à ce seuil, il est exempt de droits de douane et sera dédouané beaucoup plus rapidement.
Maintenez une bonne communication avec vos clients
La communication ne devrait pas être un problème pour les consommateurs étrangers qui veulent acheter sur votre site Web. Maximisez vos ventes, gérez les attentes des clients et facilitez-leur la vie en affichant dès le départ tous les renseignements nécessaires sur votre site.
À ce chapitre, notre conseil est simple : la transparence est toujours de mise.
Peu importe les services, les tarifs et les options que vous proposez aux acheteurs d’outre-frontière, vous devez les présenter clairement pour créer des attentes réalistes et inciter ainsi ces nouveaux clients à cliquer sur votre bouton Acheter.
Indiquez sur votre site Web tous les renseignements dont pourraient avoir besoin les clients, y compris ceux qui suivent :
- Les droits et taxes qu’ils pourraient devoir payer
- Votre politique de retour d’article
- Comment joindre votre service à la clientèle
- Le transporteur responsable de la livraison et le délai à prévoir pour celle-ci
- Les frais de livraison
- Comment repérer un colis
- L’assurance offerte sur les colis
Assurez-vous de communiquer clairement les renseignements dont un client a besoin pour faire un achat en toute confiance. Et soyez concis. Ainsi, vous réduirez le nombre de messages et d’appels à votre Service à la clientèle et offrirez une expérience bien plus positive. S’ils savent que faire affaire avec vous est facile, les clients n’hésiteront pas à multiplier les achats.
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