C’est tout un défi de lancer une petite entreprise, mais vous l’avez relevé! Vous êtes maintenant en mode croissance et vous songez à engager quelqu’un pour vous prêter main-forte. Voici quelques conseils :
Embauchez au bon moment
La première embauche est une étape que bien des propriétaires de petites entreprises regrettent de ne pas avoir franchie plus tôt. Vous arrive-t-il de devoir refuser du travail? Manquez-vous de temps pour explorer de nouvelles avenues intéressantes? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions et que vos revenus sont stables ou en croissance, c’est le moment de vous trouver un bras droit.
Définissez le rôle de votre nouvel employé
Maintenant que vous avez un plan pour votre entreprise et que vous avez décidé d’embaucher, réfléchissez aux fonctions de votre nouvel employé. Si vous souhaitez rechercher de nouveaux débouchés ou innover pour faire croître votre entreprise, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un qui a une expérience ou des compétences particulières. Si votre volume de commandes en ligne a soudainement bondi, cherchez une personne travaillante et rapide pour vous aider. Si vous avez tendance à toujours remettre certaines tâches au lendemain, trouvez quelqu’un pour s’en occuper à votre place.
Selon vos besoins, l’idéal pourrait être d’engager un pigiste ou un employé contractuel. Si la tenue de livres vous donne des boutons, par exemple, vous pourriez faire affaire avec un comptable pigiste. Dans tous les cas, choisissez une personne dont les compétences complètent les vôtres et qui sait communiquer efficacement. Avec le bon soutien, vous serez prêt à prospérer.
Trouvez le bon candidat
Lorsqu’on gère une petite entreprise, il n’est pas facile de trouver du temps pour recruter, embaucher et former du personnel. Une méthode éprouvée est de faire appel à votre réseau personnel. Passez le mot à votre entourage quand vous êtes prêt à embaucher. Une fois que votre équipe sera plus nombreuse, elle sera une excellente source de références! Selon la nature de votre entreprise, sa taille ou le contexte, cette approche peut être pertinente ou non; ce sera à vous d’en juger. Vous pouvez diffuser votre offre sur les sites d’emplois, qui vous mettront en contact avec un grand nombre de candidats potentiels. L’inconvénient : vous aurez à faire un tri important pour trouver la perle rare, ce qui peut demander beaucoup de temps. Vous pourriez aussi solliciter l’aide d’une agence de recrutement, ce qui vous permettra de vous concentrer strictement sur l’étape des entrevues.
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En savoir plusÉtapes clés du processus d’embauche
Commencez par rédiger une description de poste. Réfléchissez aux tâches que vous souhaitez déléguer, puis décrivez-les clairement. Inutile d’être trop formel. Votre objectif est de montrer que votre entreprise est un milieu de travail stimulant et d’expliquer simplement ce que vous recherchez, ce que vous avez à offrir et comment postuler.
Quand vous avez terminé votre description de poste, créez un formulaire de candidature. Google Forms est l’outil idéal, car il vous permet de poser des questions précises à vos candidats et de recueillir leurs réponses. Ensuite, publiez votre annonce en ligne. N’oubliez pas les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn sont tous de bons canaux pour diffuser votre offre.
Triez les candidatures que vous recevez en trois catégories : à passer en entrevue, peut-être et à rejeter. Passez d’abord vos meilleurs candidats en entrevues téléphoniques, puis vérifiez leurs références et planifiez des entrevues en personne pour terminer. Quand vous avez pris une décision, faites une offre à votre employé de rêve! Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un courriel de suivi à tous vos candidats, même si ce n’est que pour leur dire que leur profil ne correspond pas à ce que vous recherchez à l’heure actuelle.
Accueillez votre employé comme il se doit
Assurez-vous de faire bonne impression en vous préparant adéquatement pour la première journée de votre employé. Dressez une liste des documents à lui faire remplir (y compris un formulaire d’impôts) et demandez-lui ses renseignements bancaires pour pouvoir le payer. Puis, donnez-lui toute l’information nécessaire pour qu’il puisse faire son travail.
Vous avez travaillé fort pour trouver l’employé idéal, donc maintenant encadrez-le pour l’aider à réussir! Avec sa collaboration, vous serez bien placé pour croître. La première embauche n’est pas toujours facile, mais c’est une étape importante. Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie!