Albert Yue sait à quel point il peut être difficile de s’adapter à un nouveau pays. Il a quitté Hong Kong avec sa famille pour venir s’établir au Canada au début des années 1990. À l’époque, sa terre natale s’apprêtait à vivre de grands changements.
Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, y compris le titre de vice-président au sein d’une agence de marketing, Yue estimait qu’il n’aurait aucun problème à utiliser ses connaissances et compétences dans un milieu de travail semblable au Canada. Il avait tort. « On m’a annoncé que mon expérience en Asie n’était pas applicable aux besoins des entreprises de marketing en français et en anglais au Canada », explique-t-il.
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Plutôt que de le décourager, le rejet a motivé Yue à devenir entrepreneur. « J’ai réalisé que la communauté chinoise au Canada était en pleine croissance et que les agences conventionnelles ne possédaient ni les antécédents culturels ni l’expérience commerciale nécessaires pour communiquer avec ce groupe de consommateurs », affirme Yue. « J’ai décidé de tirer profit de ce qui était perçu comme étant un de mes points faibles, et je me suis servi de mon expérience en Asie pour lancer Dyversity Communications, la première agence de marketing culturel au Canada. » Par la suite, comme la population sud-asiatique du Canada commençait elle aussi à augmenter, Dyversity a décidé de s’attaquer également à ce groupe démographique.
Au début, Dyversity était une petite entreprise constituée de trois personnes. Aujourd’hui, soit 23 ans après son lancement, l’agence compte 40 employés qui collaborent avec quelques-unes des marques les plus reconnues au pays. « Notre clientèle de premier ordre comprend les avantages que nos données uniques et notre gamme complète de services ont à offrir », affirme Yue.
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Télécharger INSPIRACTIONSAccueillir les nouveaux arrivants
Lorsque Dyversity Communications est devenue une entreprise prospère, Yue a commencé à envisager un deuxième projet. Il y a trois ans, il a lancé le programme WelcomePack, qui vise un secteur précis de la population : les 250 000 nouveaux immigrants qui arrivent au Canada de partout dans le monde chaque année.
« Les nouveaux arrivants ne connaissent pas les marques canadiennes. Ils ne connaissent pas les six grandes banques canadiennes ou les marques emblématiques comme Tim Hortons, Holt Renfrew ou la Compagnie de la Baie d’Hudson, explique Yue. J’ai pensé à leur offrir une boîte-cadeau de bienvenue contenant des articles représentatifs de la vie au Canada, qui permettrait également aux marques participantes de se faire connaître dès le début. C’est ainsi que le programme WelcomePack a commencé. »
Utilisant une approche de publipostage et des boîtes-cadeau remplies d’échantillons, Yue invite les directeurs de marketing de grandes entreprises partout au Canada à s’abonner au programme WelcomePack. Un abonnement permet aux entreprises de faire inclure leurs produits et offres de service dans la boîte.
Tirer profit de l’impact du publipostage
« Le publipostage offre aux décideurs de vivre l’expérience sensorielle de la boîte, explique Yue. Elle crée une bonne première impression, puisqu’ils peuvent voir, toucher, sentir et obtenir le contexte émotionnel associé à l’occasion de marketing. »
La stratégie porte ses fruits. Yue et son équipe collaborent maintenant avec plus de 30 marques, y compris des fabricants d’automobiles et de produits de consommation, des fournisseurs de services de divertissement, des restaurants et des entreprises de télécommunications.
Le WelcomePack contient des produits gratuits, des coupons, des offres spéciales, des activités et des renseignements utiles pour les nouveaux Canadiens qui tentent de s’adapter à leur nouvel environnement et d’en apprivoiser la culture. La boîte est distribuée par l’entremise d’un réseau composé de 62 centres de service aux immigrants à l’échelle de l’Ontario, comme les YMCA. Un programme de marketing direct, mené par WelcomePack, fait la promotion des boîtes auprès des nouveaux arrivants et leur indique où ils peuvent l’obtenir.
Établir des partenariats fructueux
Selon Yue, les entreprises partenaires du WelcomePack savent à quel point il est avantageux de faire la promotion de leurs produits auprès des nouveaux immigrants. « Le programme de publipostage interentreprises nous a aidés à attirer l’attention de ces organismes et à obtenir leur participation. Maintenant que des marques se sont associées au programme, nous recevons des appels d’entreprises désirant collaborer avec nous. Notre succès ne se dément pas. »
Plus de 55 000 boîtes ont été distribuées aux résidents permanents qui vivent au Canada depuis deux ans ou moins. Les données démographiques et les coordonnées recueillies auprès des destinataires permettent au programme WelcomePack de rester pertinent et à jour. Yue explique que des activités de marketing direct de suivi célèbrent le premier Nouvel An chinois ou Diwali au Canada et soulignent d’autres événements importants au moyen d’offres spéciales. Il s’attend à obtenir 20 000 nouveaux membres chaque année, à mesure que de nouvelles boîtes-cadeaux seront distribuées. « Après tout, il ne manque pas de personnes qui souhaitent faire du Canada leur nouveau pays. »
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